Antivirus : indispensable pour un PC

L’objectif reste la même, protéger son ordinateur contre les menaces du web. Un PC peut être hors service en quelques mois si l’on n’y intègre pas d’antivirus. Sans protection, un ordinateur se présente à des risques d’infection élevée dès que l’on y effectue des échanges de données, même s’il est isolé. Il est à noter qu’un virus peut engendrer plusieurs dégâts sur un ordinateur, au minimum, il ralentit Windows, mais il peut aller jusqu’à le paralyser. Au pire, il détruit toutes les informations de l’utilisateur du PC comme les photos, les textes…

Actualiser sa base virale

logiciel nortonLa plupart des ordinateurs sont vendus avec un antivirus en « version d’essai ». Le plus souvent, il s’agit de norton security. Le problème, c’est qu’après quelques mois, ce logiciel réclame de l’argent et les mises à jour sont bloquées jusqu’au paiement. Or, le fait de laisser un antivirus dépérir sans mises à jour est une erreur courante. Le programme s’affaiblit de plus en plus au fil du temps et s’avère très inefficace dans l’art de bloquer les attaques informatiques, si l’on n’actualise pas sa base virale.

Important à savoir

Lorsqu’on installe un nouveau logiciel antivirus, il est fortement conseillé de supprimer l’ancienne. En général, la cohabitation entre ces programmes se passe mal. Pour désinstaller l’ancien programme, il suffit d’aller dans le « Panneau de configuration », cliquer sur « Ajout/Suppression de programme » ou sur « Programmes et fonctionnalités » puis sélectionner le logiciel à supprimer et cliquer sur « désinstaller ». Certaines suites de sécurité informatique sont très lourdes et peuvent ralentir l’ordinateur. Il est donc recommandé de choisir celle qui correspond au mieux à la configuration de son PC, pour pouvoir profiter au maximum de leur fonctionnalité sans pour autant nuire à la fluidité du système d’exploitation.

Laisser un commentaire