• Antivirus : indispensable pour un PC

    L’objectif reste la même, protéger son ordinateur contre les menaces du web. Un PC peut être hors service en quelques mois si l’on n’y intègre pas d’antivirus. Sans protection, un ordinateur se présente à des risques d’infection élevée dès que l’on y effectue des échanges de données, même s’il est isolé. Il est à noter qu’un virus peut engendrer plusieurs dégâts sur un ordinateur, au minimum, il ralentit Windows, mais il peut aller jusqu’à le paralyser. Au pire, il détruit toutes les informations de l’utilisateur du PC comme les photos, les textes…

    [Read More…]

  • Kaspersky lance la première attaque d’une voiture connectée

    La toute dernière découverte de Kaspersky Lab a déclenché une véritable tempête médiatique dans le monde de la cybersécurité, régulièrement secoué. Cette fois, pas de systèmes d’informations, d’ordinateurs ou de terminaux mobiles, la vulnérabilité concerne les voitures connectées

     

    Une voiture connectée prise pour cible par les cybercriminels

     

    Charlie Miller et Chris Valasek, des chercheurs de la firme spécialiste des solutions de sécurité informatique Kaspersky, livrent les détails de la première attaque d’un véhicule connecté, une Jeep Cherokee. Pour en prendre le contrôle à distance, ils se sont introduits dans l’ordinateur de bord en exploitant une faille dans le système de divertissement.

     

    Une fois entrés, ils ont pu accéder d’abord à un certain nombre de fonctionnalités (essuie-glaces, système de climatisation, la radio et les vitres latérales) jusqu’aux commandes de la voiture.

     

    La faille ayant permis cet exploit se situait dans le système embarqué Uconnect, dispositif qui relie le véhicule à l’univers de Fiat Chrysler Automobiles (FAC) par le biais de l’opérateur de téléphonie mobile Sprint. Pour perpétrer l’attaque, le tandem n’a eu qu’à dénicher l’adresse IP externe de la cible et de modifier le code de l’ordinateur de bord afin de priver totalement le conducteur de contrôle.

     

    Les recommandations de Kaspersky

     

    Au vu de cette expérience aux résultats édifiants, pour l’éditeur russe, les constructeurs d’automobiles connectées doivent les considérer comme les réseaux informatiques classiques ou les ordinateurs ; tant que sont installés un système d’exploitation et des logiciels, quel que soit le type de support, le niveau de risque zéro n’existe pas.

     

    Dans le cas particulier des voitures, Kaspersky Lab préconise, à titre préventif, que les fabricants mettent au point une architecture intelligente reposant sur deux piliers : l’isolement et le contrôle des communications. Le premier vise à empêcher qu’un système indépendant d’un autre puisse agir sur celui-ci ; pour en revenir à l’attaque, une telle protection aurait rendu impossible l’influence du système de divertissement sur le système de contrôle.

     

    Quant aux communications contrôlées, elles impliquent des algorithmes d’authentification puissants complétés par une cryptographie suffisante afin de protéger toute information émise par la voiture ou envoyée vers elle. La démonstration menée par les deux chercheurs révèle sans doute possible la faiblesse de ces deux éléments essentiels.

     

    Entretemps, le problème identifié par Kaspersky a fait l’objet d’un correctif. La société recommande aux propriétaires d’une voiture FCA d’approcher rapidement leur concessionnaire afin de s’assurer que les mises à jour nécessaires soient correctement effectuées.

     

     

  • Le réseau Kaspersky assure la formation des entreprises en cyber-sécurité

    Le réseau Kaspersky assure la formation des entreprises en cyber-sécurité

     

    Afin de renforcer la sécurité informatique des entreprises face à l’essor de la cybercriminalité, Kaspersky Lab enrichit son programme partenaire avec des formations en cyber-sécurité. Pour tous les intéressés, une grande diversité de cours et de certifications sont disponibles.

     

    Kaspersky propose des formations en cyber-sécurité aux entreprises

     

    L’offre de formations de Kaspersky, expert de l’édition de solutions de sécurité, est large. Tous les thèmes relatifs à la cyber-sécurité sont couverts, chaque entreprise est libre de composer une formule à la carte parfaitement adaptée à ses attentes.

     

    Petites ou grandes sociétés appartenant aux secteurs d’activité les plus divers, ces dernières ont en effet conscience des risques liés à des attaques de plus en plus nombreuses et complexes, dont l’espionnage et les attaques ciblées, et de leurs enjeux, pas seulement pour leur infrastructure et leur propriété intellectuelle, mais aussi pour leur pérennité et leur croissance.

     

    Garantir l’efficacité de leur stratégie informatique passe notamment par l’acquisition de compétences spécifiques, pour l’ensemble du personnel IT, mais également pour les autres salariés, le facteur humain étant le principal facteur de vulnérabilité du réseau.

     

    Afin de profiter des nouvelles et multiples opportunités créées par la demande croissante des entreprises pour la protection de leurs équipements et données IT, Kaspersky Lab choisit d’exploiter la force de son réseau commercial.

     

    Des contenus variés adaptés à tous les publics

     

    Ses 1.200 partenaires assurent ainsi l’apprentissage des organisations en demande de formation s’adressant à trois types de cibles en fonction de leurs objectifs et leur niveau de connaissances.

     

    Les débutants bénéficient d’une introduction à la cyber-sécurité sans prérequis en informatique ; tous les employés de l’entreprise sont concernés pour les juniors en informatique au même titre que ceux des autres départements.

     

    Le niveau intermédiaire s’adresse à des publics disposant de certaines connaissances, notamment en matière d’administration de système et de programmation ; son contenu porte sur les fondamentaux de la cyber-sécurité et de l’analyse de malwares, ainsi que le « reverse engineering ».

     

    Enfin, les personnes du niveau avancé, par exemple les experts de la sécurité, sont formées sur le même programme que les candidats du niveau 2, mais de manière plus approfondie. Là aussi, les participants doivent posséder les bases requises pour les administrateurs et assembleurs.

     

    Grâce à cette nouvelle proposition d’accompagnement, Kaspersky espère une augmentation de 100 % la part de son chiffre d’affaires induit par la vente indirecte de services d’ici fin 2016.

     

     

  • Kaspersky propose une parade contre les ransomwares

    L'antivirus kaspersky

    L'antivirus kaspersky

    Ces derniers temps, les ransomwares deviennent une des attaques préférées des hackers contre les internautes, mais surtout contre les entreprises. Pour aider les victimes, Kaspersky a mis au point un service de déchiffrement baptisé Ransomware Decryptor et effectue une première étape importante dans la lutte contre ces programmes malveillants d’un nouveau genre. [Read More…]

  • Télécharger Avast pour se protéger contre FREAK

    Télécharger avast pour vous protéger contre FREAK

    Télécharger avast pour vous protéger contre FREAK

    À la suite des correctifs développés par Google et Apple pour corriger la faille de sécurité FREAK, l’éditeur FireEye a mené une étude sur les applications fonctionnant sous les deux principaux systèmes d’exploitation, et le bilan est alarmant : un grand nombre d’apps les plus téléchargées sont toujours menacées. [Read More…]

  • Kaspersky protège vos enfants du cyber-harcèlement

    kespersky pour la securité de vos enfants

    kespersky pour la securité de vos enfants

    Le cyber-harcèlement fait de nombreuses victimes parmi les enfants, près de 50 % des très jeunes utilisateurs de réseaux sociaux ayant déjà été harcelés au moins une fois en ligne. Apprenez à les protéger. [Read More…]